La Peau – Interface entre lumière et matière

la symbolique de la peau

« En hébreu, le mot "peau" (or, écrit aïn-vav-resh) et "lumière" (aor, écrit aleph-vav-resh) ne diffèrent que par la première lettre. L'Aleph représente le principe, l'unité, tandis que le Aïn symbolise la lumière cachée et l'œil. Selon la Genèse, après la chute, Adam et Ève, initialement vêtus de lumière, furent recouverts de tuniques de peau. Cette peau n'est pas une punition, mais une protection pour l'homme qui, ayant mangé le fruit de la connaissance, est passé d'un plan lumineux à un plan matériel.

La mission de l'homme est de retrouver cette lumière au cœur de la matière, de transformer la matière en lumière, passant du monde de l'incarnation (Asia) au monde de la lumière (Atsilout).

La guématria* révèle que la différence entre Asia et Atsilout , signifie "trouer, percer", suggérant que la tunique de peau laisse filtrer la lumière.

La différence de guématria entre "peau" et "lumière" signifie "tristesse" en hébreu.

Cette tristesse est liée à la nostalgie du paradis perdu, de l'unité.

En médecine traditionnelle chinoise, la peau est reliée à l'énergie du poumon, l'organe de l'incarnation (premier cri, dernier souffle), et est associée à la tristesse et la nostalgie.


“Nous sommes porteurs d'une parcelle d'énergie divine, et la peau est une interface pour retrouver cette lumière originale"**

Dans ma pratique

Lors de certaines de mes séances de kobido, à l'instant où la personne se relève, je suis touchée par par l'expression de son regard. C'est comme si tous les masques étaient tombés et qu'elle se montre dans sa vérité. Sa lumière illumine cet instant unique, éphémère et si précieux. Je suis émue et je me sens privilégiée de recevoir ce magnifique cadeau que de la voir vraiment, de voir cette lumière. Cette “Lumière originale”.

Humblement, ce qui est important pour moi pendant la séance, c'est d'offrir pleinement ma présence en amour, de permettre à la personne de se relier à son corps, de sentir la partie divine en elle, de s'accueillir avec tendresse et si possible avec amour.

C'est un voyage « particulier » que nous vivons ensemble dans l'instant présent et unique.


*guématria : il s'agit d'une forme de numérologie ou science liée à l'étude et compréhension de textes sacrés
**Extraits d'un cours de la Dre Christine Angelard Médecin naturopathe spécialisée en Médecine Traditionnelle Chinoise